Fédération des transports scolaires du Tarn

Foire aux questions

Pour bénéficier d’une aide au titre du transport scolaire, il faut :

  • Résider dans le TARN à plus de 3 km de l’établissement scolaire.
  • Fréquenter un établissement public ou privé sous contrat avec l’Etat dans une classe comprise entre la maternelle et la terminale et conforme à la sectorisation transport.
  • Les élèves dont la commune de résidence du représentant légal n’est pas située dans le TARN,
  • Les élèves en apprentissage,
  • Les élèves fréquentant un établissement scolaire hors contrat,
  • Les étudiants (BTS, IUT, université,….),
  • Les élèves résidant et scolarisés sur la communauté d’agglomération de l’Albigeois qui doivent s’adresser directement au service transport du Grand Albigeois,
  • Les élèves résidant et scolarisés sur la communauté d’agglomération de Castres Mazamet qui doivent s’adresser directement au service transport de la CACM (Libellus),
  • Les élèves résidant et scolarisés sur les communes qui possèdent leurs réseaux urbains (Gaillac, Graulhet, Couffouleux, Lavaur, Rabastens et St Sulpice)
  • Les élèves de moins de 3 ans,
  • Les élèves hors carte scolaire,
  • Les élèves domiciliès à moins de trois kilomètres de l’établissement scolaire.

Comme tous les autres élèves tarnais, compléter une fiche d’inscription à la FEDERTEEP qui après acceptation des droits se mettra en relation avec le département concerné pour procurer à l’élève les titres de transport adéquats.

Le transport vers les lieux de stage ou les ateliers relais peut faire l’objet d’une prise en charge sur les services spéciaux scolaires ou l’ensemble du réseau liO Tarn, d’une durée maximale de 15 jours (renouvelable 1 fois) sous réserves des places disponibles dans les véhicules, pour les élèves ayant droit au transport scolaire.

Le représentant légal de l’élève doit effectuer une demande de prise en charge en utilisant le formulaire (Demande de la prise en charge du transport pendant une période de stage) au minimum 10 jours ouvrés avant la date du transport. Ce formulaire est à retourner à la FEDERTEEP complété et signé.

Afin d’en bénéficier, l’attestation de stage téléchargeable sur le site de la FEDERTEEP doit nous parvenir quinze jours avant le début du stage.

Auprès de la mairie de ma commune de résidence et sur notre site. Vous pouvez en effet télécharger le dossier d’inscription dans la partie Téléchargements de la page d’accueil. Une fois rempli, n’oubliez pas de le faire viser par votre commune de résidence accompagné du paiement et de l’adresser à la FEDERTEEP 16 rue Fonvieille 81000 ALBI

Si vous le souhaitez vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne sur notre site afin de vous éviter tout déplacement en mairie.

Les cartes sont envoyées par la FEDERTEEP de manière échelonnée à partir de la fin juillet. Si le dossier a été rendu à temps, vous recevrez la carte avant la rentrée scolaire. Si vous n’avez pas retourné votre dossier en temps voulu, les élèves sans carte auront une dispense d’une quinzaine de jours après la rentrée scolaire afin d’accéder au réseau, puis devront s’acquitter de leur course à bord des véhicules dans l’attente de la délivrance de leur carte.

La date limite de retour des dossiers est fixée au 14 juillet. En cas d’orientation tardive, l’inscription pourra avoir lieu après cette date mais une majoration de 25 euros sera appliquée pour inscription tardive. Les élèves seront dans l’obligation d’attendre leur titre de transport afin d’accéder au réseau de services spéciaux scolaires ou d’acquitter le paiement de la course s’ils souhaitent emprunter le réseau liO Tarn.

La FEDERTEEP a besoin de connaître l’endroit où votre enfant va monter dans le car le matin et l’endroit où il va descendre, en général à proximité de son établissement scolaire. Le descriptif détaillé des 400 services spéciaux scolaires et des 24 lignes régulières du réseau liO Tarn sont en ligne sur ce site à la rubrique Horaires de la page d’accueil, merci de le consulter.

Si vous résidez dans un endroit isolé dépourvu d’un point d’arrêt, n’hésitez pas à joindre à votre dossier d’inscription une demande écrite (la plus détaillée possible) afin qu’une étude soit réalisée. 

Dans ce cas particulier, l’inscription en ligne n’est pas possible.

Que la réponse à votre demande soit négative ou positive, un courrier réponse vous sera adressé.

La FEDERTEEP renvoie systématiquement les dossiers incomplets aux familles. Attendez le retour du dossier pour joindre le paiement, puis renvoyez le tout agrafé directement à la FEDERTEEP 16 rue Fonvieille 81000 ALBI. 

Votre enfant prend le train :
Remplir et signer la fiche d’inscription FEDERTEEP en indiquant la gare de départ et la gare d’arrivée. 
Faire viser la fiche en mairie et nous l’adresser avant le 14 juillet.
Si votre dossier est accepté, la FEDERTEEP vous adressera une carte avec le numéro d’IDENTIFIANT de l’élève et la SNCF vous adressera les billets correspondants.

En plus du paiement par chèque libellé à l’ordre de la FEDERTEEP, vous avez aussi la possibilité d’effectuer un paiement en espèces (L’appoint est demandé) auprès de la FEDERTEEP 16 rue Fonvieille 81000 ALBI.

ATTENTION : Il était autrefois possible de payer en perception, ce n’est aujourd’hui plus possible.

Il n’y a pas de supplément de prix, le transport reste gratuit à l’exclusion de la majoration de 25 euros après le 31 juillet pour inscription tardive.

A ce jour, aucune dégressivité familiale n’est proposée.

Auprès du transporteur si vous le connaissez ou sur notre site à la rubrique  Horaire.

Remplissez votre dossier d’inscription avec votre adresse actuelle et le parcours qui lui correspond. Au moins 15 jours avant votre déménagement compléter une nouvelle fiche d’inscription que vous ferez viser par votre nouvelle mairie de résidence et adressez le nous pour que nous puissions faire les changements nécessaires.
Si ce déménagement met en jeu une nouvelle Autorité Organisatrice de transport, un paiement supplémentaire peut être demandé.

La Région Occitanie et l’Agglomération Gaillac Graulhet subventionnent le transport scolaire des élèves ayant deux domiciles en raison d’une garde alternée, sous réserve d’une alternance régulière. La FEDERTEEP a besoin de connaître les deux représentants légaux et leur adresse respective pour éditer, le cas échéant, deux cartes de transport distinctes. La demande doit se composer de deux dossiers d’inscriptions groupés portant les adresses respectives des deux représentants légaux et les informations relatives à chacun des itinéraires demandés, du jugement du tribunal ou d’un document écrit signé des deux parents justifiant la situation parentale.
Si les deux parents dépendent de la même Autorité Organisatrice, un seul paiement sera demandé.
Si ce n’est pas le cas, chaque parent paye la participation familiale demandée par l’Autorité Organisatrice dont il dépend.

Lorsque l’élève doit effectuer un parcours d’approche d’au moins 3 km d’un service de transport scolaire ou lorsqu’il n’existe aucun service de transport entre le domicile de l’élève et son établissement scolaire, la famille peut être indemnisée des frais de transports effectués en voiture particulière.

Cette demande d’aide est téléchargeable sur notre site à la rubrique : Documents à télécharger

En cas de détérioration, perte ou de vol de votre titre de transport, il vous appartient de télécharger sur notre site une demande de duplicata qui devra être adressé à la FEDERTEEP. Les frais de gestion s’élèvent à 10 euros.

En cas de changement survenu au cours de l’année scolaire, tels que, changement de qualité ou d’établissement scolaire, il vous appartient de nous adresser un certificat de scolarité du nouvel établissement pour que nous puissions réaliser les changements nécessaires.
Si ce déménagement d’établissement met en jeu une nouvelle Autorité Organisatrice de Transport, un paiement supplémentaire peut-être demandé.

Non. Les conducteurs travaillent pour les transporteurs scolaires qui assurent le service en vertu d’un contrat signé avec la FEDERTEEP. Le transporteur scolaire et son conducteur sont donc tenus de respecter les modalités du contrat. En conséquence, un conducteur ne peut donner suite à une demande qui lui est faite directement. Tout changement apporté aux itinéraires, y compris l’assignation d’arrêt d’autocars aux élèves, doit être effectué par la FEDERTEEP.

La sécurité étant primordiale, la FEDERTEEP entend faire respecter pour la sécurité de tous, une discipline stricte à bord des véhicules scolaires. En tout début d’année scolaire, elle diffuse avec tout titre de transport qui explicite les mesures disciplinaires en cas d’infraction à ce règlement. Tout incident, incivilité est consigné par écrit à la famille et une copie est adressée à l’entreprise exploitante et à l’établissement scolaire d’accueil. 

Le règlement intérieur est très clair sur ce sujet et prévoit que la carte d’ayant droit est indispensable pour accéder au véhicule. Passée une période de tolérance d’une quinzaine de jours en tout début d’année scolaire, le conducteur ne peut laisser monter à bord tout élève en défaut de titre de transport, c’est à la famille qui est responsable jusqu’au point de prise en charge de veiller à ce que son enfant soit en possession de sa carte. Il est toutefois demandé aux conducteurs de ne jamais laisser d’élèves devant un établissement scolaire le soir en cas de perte ou de vol du titre de transport dans le courant de la journée.

La FEDERTEEP en cas de perturbation (annulation du service ou exécution partielle en raison des intempéries, d’un problème routier, etc.) peut à tout moment vous adresser un SMS.
Pour que l’information puisse vous être diffusée, il est important que vous donniez un numéro de téléphone portable sur lequel vous pourrez être joint en cas de nécessité. Nous vous invitons par conséquent à bien remplir la rubrique consacrée à ce sujet lors de l’inscription.
Vous pouvez aussi consulter la page d’accueil de notre site où une carte interactive pourra vous tenir informée.

En cas de perte ou d’oubli d’un objet personnel dans le car, il vous appartient de contacter le transporteur affecté à la ligne ou le circuit scolaire afin qu’il fasse des recherches.

Si vous ne connaissez pas les coordonnées exactes du transporteur, vous pouvez nous contacter au 05 63 48 13 80.

Par courrier ou par téléphone, communiquez avec la FEDERTEEP si vous avez des préoccupations concernant la conductrice ou le conducteur d’autocar de votre enfant. Lorsqu’une plainte est formulée, la FEDERTEEP contacte le transporteur scolaire et la situation fait l’objet d’une enquête. Vous devez fournir le nom de votre enfant, le numéro de l’itinéraire, l’heure et la date de l’incident à l’origine de votre préoccupation, ainsi qu’une description détaillée de celui-ci. Les conducteurs d’autocar sont employés par le transporteur scolaire ; la FEDERTEEP n’est pas autorisée à mettre fin à l’emploi d’un conducteur mais peut prononcer des pénalités financières à l’encontre d’un personnel contrevenant.

Nous vous encourageons à attendre votre enfant du côté de la rue où celui-ci effectue sa descente du véhicule. Vous pouvez ensuite traverser la rue avec votre enfant une fois que l’autocar s’est éloigné. Les accidents les plus graves sont le plus souvent constatés lors de la traversée des élèves.

Dans le cadre du transport scolaire, aucun accompagnateur n’est règlementairement imposé, même pour des enfants de maternelles. L’association des Maires du Tarn, dès 1994 a souhaité prendre des mesures d’accompagnement obligatoire sur leur territoire. Ainsi la présence d’un accompagnateur mis à disposition par les municipalités est obligatoire dès que l’on dénombre plus de 8 élèves d’âge maternelle ou primaire dans le véhicule. 

Si vous devez payer le transport de votre enfant, les paiements différés ou fractionnés ne sont pas admis.
Le titre de transport ne sera délivré qu’après encaissement total de la part famille.

Dans le département du Tarn, cinq réseaux circulent sur le territoire et sont le plus souvent interdépendants.

>>> 8 000 élèves circulent sur les 400 services spéciaux scolaires organisés par la FEDERTEEP et financés par la Région Occitanie. Ces services circulent uniquement à destination d’établissements scolaires matin et soir et les élèves ayant droit doivent présenter une carte papier FEDERTEEP sur laquelle ils y auront apposé leur photo d’identité.

>>> 5 000 élèves, en règle générale quelques collègiens et de nombreux lycéens, sont affectés sur le réseau liO Tarn. Ils disposent d’une carte à puce Pastel qui leur autorise un trajet entre leur lieu d’habitation et leur établissement scolaire uniquement.

>>> 1 500 élèves habitant la communauté d’agglomération de l’Albigeois et fréquentant un établissement situé sur cette même communauté d’agglomération circulent sur le réseau d’Albi. Ces élèves ne sont pas connus de la FEDERTEEP. Toutefois certains élèves du Grand Albigeois qui ne trouvent pas de formation adaptée sur le territoire du Grand Albigeois peuvent être pris en charge par la FEDERTEEP pour les transports hors agglomération et sont affectés sur les deux réseaux précédemment cités. 

>>> 1 300 élèves habitant la communauté d’agglomération de Castres Mazamet et fréquentant un établissement situé sur cette même communauté d’agglomération circulent sur le réseau Libellus. Ces élèves ne sont pas connus de la FEDERTEEP. Toutefois certains élèves de la CACM qui ne trouvent pas de formation adaptée sur le territoire de la CACM peuvent être pris en charge par la FEDERTEEP pour les transports hors agglomération et sont affectés sur les deux réseaux précédemment cités. 

>>> D’autres élèves habitant les communes de Gaillac, Graulhet, Couffouleux, Lavaur, Rabastens et St Sulpice et fréquentant un établissement situé sur ces mêmes communes circulent sur différents réseaux urbains. Ces élèves ne sont pas connus de la FEDERTEEP. Toutefois ces élèves qui ne trouvent pas de formation adaptée sur leur territoire communal peuvent être pris en charge par la FEDERTEEP pour les transports hors agglomération et sont affectés sur les deux réseaux précédemment cités. 

La circulation des élèves sur ces quatre réseaux s’entend bien évidemment en jour scolaire uniquement de leur lieu de domicile à leur lieu d’enseignement. Sur d’autres destinations et en dehors de la période scolaire tout élève a la possibilité de fréquenter le réseau de lignes régulières liO Tarn, pour cela deux agences commerciales liO sont à votre disposition pour vendre différents titres de transport qui leur seraient utiles dans le cadre de leur mobilité.

Pour tout renseignement ou réclamation :

     > Par téléphone au +33 (0)806 990 081 (appel non surtaxé)

     > Par mail à liO81@laregion.fr

     > Par courrier à l’adresse suivante :

               SPL D’un Point à l’Autre
               ZA Montplaisir
               14 rue Jean Henri Fabre
               81 000 ALBI

     Site web : liO – Site du Tarn

Accueil clientèle et vente

> Agences commerciales liO :

Pôle d’Echanges Multimodal, 110 Avenue Albert 1er 81100 CASTRES

2, place Jean Jaurès 81000 ALBI

> Horaires d’ouverture :

Lundi 7h30-10h30 / 14h-18h30
Mardi 12h30-18h30
Mercredi 7h30-13h30
Jeudi 12h30-18h30
Vendredi 7h30-10h30 / 14h-18h30

> Objets perdus :

Vous avez perdu un objet à bord d’un bus LiO Tarn, veuillez remplir le formulaire via le lien : Objets trouvés

La Communauté d’Agglomération de l’Albigeois a son réseau urbain :

Espace Infos Mobilités
16 avenue du Général de Gaulle
81000 ALBI

Tél. 05 63 76 05 05

Lundi au Vendredi : 13h à 18h

Site web : www.grand-albigeois.fr

Réseau urbain de Gaillac : 

Pour toutes informations :

  • Mairie de Gaillac                                    
    Hôtel de Ville
    Place d’Hautpoul
    BP 21
    81601 GAILLAC Cedex

    Tél. 05 63 81 20 20 

    Horaires d’ouverture au public :
    Du Lundi au Vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
    Le samedi : 9h à 12h

Réseau urbain de Graulhet : 

Pour toutes informations :

  • Mairie de Graulhet                                    
    Place Elie Théophile
    81300 GRAULHET
    Tél. 05 63 42 85 50

    Horaires d’ouverture au public :
    Du Lundi au Vendredi : 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Réseau urbain de Couffouleux/Rabastens : 

Pour toutes informations :

  • Mairie de Couffouleux                                       
    53 avenue Jean Bérenguier
    81800 COUFFOULEUX
    Tél. 05 63 33 73 10

    Horaires d’ouverture au public :
    Du Lundi au Vendredi : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
    Le samedi : 10h à 12h

  • Mairie de Rabastens                                    
    3 Quai des Escoussières
    81800 RABASTENS
    Tél. 05 63 33 64 00

    Horaires d’ouverture au public :
    Du Lundi au Vendredi : 9h à 12h et de 14h à 17h
    Le samedi : 10h à 12h

La Communauté d’Agglomération de Castres -Mazamet a son réseau urbain :

Point Information Libellus
Espace Ressources
Espace d’Entreprises
Le Causse
81113 CASTRES Cedex

Tél. 05 63 71 80 00

Site web : www.castres-mazamet.com

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

La ville de Toulouse et son agglomération ont leur réseau urbain (Tisséo) :

Vous avez besoin d’aide pour un itinéraire, des horaires, un conseil en déplacement, des précisions sur nos offres commerciales ou de tout autre information concernant le réseau de transport TISSEO (bus, métro, tram, TAD, navette Aéroport…) ?

N’hésitez pas à contacter les télé-conseillers d’Allô Tisséo au 05 61 41 70 70.

Le service Allô Tisséo fonctionne de 6h à 20h du lundi au vendredi, et de 8h30 à 18h30 le samedi.

Allô Tisséo est également accessible aux personnes sourdes et malentendantes du lundi au vendredi de 9h à 17h30 en cliquant ici.

Site web : www.tisseo.fr

Pour l’année scolaire 2021/2022, le montant dû par chaque élève bénéficiant de l’accès à un transport collectif est fixé à :

  • 80 euros : pour les élèves demi-pensionnaires ou interne scolarisé ET domiciliés sur le territoire de l’Agglomération Gaillac – Graulhet.
  • Gratuit : Pour les élèves tarnais qui n’habitent pas dans une agglomération OU qui sortent de leur agglomération de domicile pour effectuer leur scolarité. Des frais de 25 euros seront appliqués pour toute inscription arrivant à la FEDERTEEP après le 31 juillet.

> Voir document : Tarification Transport 2021 – 2022 (Extrait du CA du 10/05/2021)

Rappel : Les élèves scolarisés et domiciliés sur les territoires des agglomérations de Castres – Mazamet et du Grand Albigeois doivent s’inscrire auprès de leurs agglomérations respectives aux tarifs en vigueur proposés par ces agglomérations.

État de la circulation

Circulation normale
Circulation laissée à la libre appréciation du conducteur (perturbations probables)
Circulation suspendue